Planification énergétique territoriale

Planification énergétique territoriale et réseaux multi-énergies 

 

L'axe de compétence en planification énergétique territoriale et réseaux multi-énergies est une approche stratégique visant à orchestrer le développement énergétique à différente échelle territoriale. Cela englobe la conception, la coordination et la gestion des ressources énergétiques dans une région donnée. Cette planification implique une analyse approfondie des besoins énergétiques actuels et futurs, des sources d'énergie disponibles, des contraintes techniques, des contraintes environnementales et des infrastructures existantes. 

La multidisciplinarité des collaborateurs dans les domaines de la planification énergétique territoriale et de la simulation multi-énergies permet de faire converger la production et la disponibilité locale des énergies, en favorisant les énergies durables produites localement avec les besoins énergétiques des utilisateurs en termes de chaleur et d’électricité. Les réseaux multi-énergies constituent un élément clé de cette approche, favorisant la flexibilité et la complémentarité entre les différentes sources énergétiques. Cela permet d'optimiser la distribution et l'utilisation de l'énergie, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et améliorant la sécurité énergétique. Les activités dans cet axe de compétence visent à créer des plans énergétiques territoriaux intégrés, alignés sur les besoins actuels et futur, tout en favorisant la transition vers des modèles énergétiques durables, répondant aux enjeux énergétiques et climatiques du parc immobilier. 

 

Nos projets et expertises sur la thématique 

OPTIBAT (2022-2026)

Le projet OPTIBAT vise à développer une méthodologie pour favoriser les démarches groupées de rénovation énergétique afin de mutualiser les coûts d’investissement. Basée sur une approche multicritère, elle permettra également de favoriser à chaque étape de projet de rénovation énergétique la prise de décision rapide afin de combler le manque d’accompagnement et d’aide à la décision pour les propriétaires et de favoriser le développement de modèles de financement innovants.

 optibat

 

FOSTER DHN (2022-2024)

L'exploitation de réseaux de chauffage urbain séparés peut être améliorée en termes d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre, en exploitant les avantages des topologies changeantes. Une connexion hydraulique ou thermique entre des réseaux séparés est possible pendant les périodes où des synergies entre les réseaux sont identifiées.

L'objectif du projet est d'identifier le potentiel des réseaux de chauffage urbain en termes d'augmentation de l'efficacité énergétique et de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre.
 foster_DHN

 

OPTIM-EASE (2020-2023) & SolHOOD (2021-2024)

L'institut des énergies développe des outils et des méthodes permettant d'optimiser l'exploitation des synergies des bâtiments à l'échelle des quartiers. Avec de l'outil OptiHOOD, le concept énergétique d'un groupe de bâtiment peut être planifié en choisissant la combination de technologies de conversion et de stockage d'électricité et de chaleur afin de mitigé de façon optimale et à coût maitrisé les émissions de gaz à effet de serre. De plus, le dimensionnement optimal prend en compte les coûts d'exploitation et les émissions des gaz à effet de serre de façon dynamique au pas de temps horaire.
 image_optim