Photo Amanda Byrde

Amanda Byrde

Entrepreneure, co-fondatrice d'Impact Hub Genève et Lausanne

Biographie

Entrepreneure basée à Genève, Amanda Byrde est passionnée par l’entrepreneuriat social. Après avoir complété des études HEC à l’Université de Genève, elle cofonde Impact Hub Genève et Lausanne en 2015, un pôle d’innovation sociale dédié à développer de nouvelles approches pour relier le secteur privé, la communauté internationale et les entrepreneurs pour un impact durable en Suisse et au-delà. En 2019, l’association Impact Hub Switzerland est créée dont elle devient co-présidente. Aujourd’hui, Amanda supervise les finances pour Impact Hub Genève et Lausanne et lève des fonds pour développer de nouveaux programmes régionaux et nationaux comme ‘Circular Economy Transition’, une initiative pionnière qui a lieu dans cinq villes suisses pour accélérer la demande et l’offre de produits et services circulaires sur le marché. Au coeur de sa motivation est de soutenir les entrepreneurs qui amènent des solutions concrètes et transforment la manière dont on vit et on consomme.

Membre de plusieurs jury, son travail a été reconnu notamment à travers ses nominations pour les Top 100 Digital Shapers, Bilanz 2020 et 2021; Exceptional Leaders of Excellence, Women Economic Forum 2020; et élue au Forum des 100, Le Temps, 2018.

Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?

L’éthique selon moi, c’est avant tout une question de respect et d’intégrité, concernant non seulement les humains mais aussi notre planète. C’est un ensemble de valeurs qui définissent nos comportements ainsi que la culture qui existe au sein des organisations. Bien entendu, notre compréhension de l’éthique évolue avec le temps et les différents défis auxquels nous faisons face. Aujourd’hui, il est irréfutable qu’en tant qu’espèce humaine, nous devons répondre urgemment au dérèglement climatique, à la perte de la biodiversité et aux sévères inégalités de répartition des ressources. Dans ce contexte, la notion d’éthique doit alors englober le respect de chaque individu et du potentiel qu’il porte; les ressources naturelles et les écosystèmes; ainsi que les systèmes que nous mettons en place afin de permettre des relations harmonieuses entre eux. L’économie d’aujourd’hui doit se transformer, d’un modèle linéaire à un modèle circulaire et régénérateur. Les limites planétaires démontrent qu’il n’est plus possible d’extraire des ressources, les transformer puis les jeter, si nous souhaitons préserver l’habitabilité de la Terre. Il faut réapprendre à retenir la valeur de ces précieuses ressources le plus longtemps possible au plan matériel, à collaborer davantage pour mieux partager, mutualiser et réutiliser, et à transitionner vers les sources d’énergie propres. Dans ce monde en profonde mutation, la notion d’éthique renvoie au cercle vertueux, cet ensemble de relations de cause à effet qui se boucle sur lui-même et qui améliore le système en entier. Des personnes ou des entreprises qui se disent éthiques doivent impérativement contribuer activement à la création triple de valeur: économique, écologique et sociale.

Comment appliquez-vous l’éthique dans votre pratique professionnelle quotidienne ?

 

Les valeurs d’Impact Hub Genève et Lausanne sont: le courage, la collaboration et la confiance. Notre éthique de travail se base sur ces valeurs, et pour chacune d’entre elles nous avons défini des compétences telles que la fiabilité, l’esprit d’entreprendre, le travail d’équipe, la communication et l’énergie positive. Néanmoins, tout commence par le respect de chaque personne et surtout le déploiement de son plein potentiel, quel qu’il soit. La diversité et l’inclusion est fondamentale pour l’éthique au travail, car si chaque individu avait la possibilité de se développer selon ses propres qualités, ses forces, ses dons, je suis convaincue que le potentiel humain surpasserait largement les défis monumentaux auxquels nous sommes confrontés. Dans notre entreprise, nous encourageons toujours les employés à s’exprimer dans leur individualité; nous les soutenons dans leur plan de développement professionnel et personnel; et nous leur accordons une grande liberté dans leur travail, même si cela diverge parfois de la planification initiale des projets à mener. Ce qui nous importe est de créer un environnement stimulant et bienveillant au sein duquel à la fois les membres de l’équipe et aussi les membres de la communauté puissent s’épanouir. A partir du moment où chaque personne prend conscience de la valeur qu’elle peut apporter, et des défis environnementaux et sociaux auxquels il faut répondre, il ne reste plus qu’une partie de l’équation à déceler: comment contribuer à résoudre le problème ? L’éthique permet de passer de la parole aux actes, l’inspiration première de nos actions et programmes.