Photo Simon Perrin

Simon Perrin

Spécialiste Investissement Socialement Responsable

Biographie

Chargé de cours à la HEIG-VD de 2019 à 2022, Simon Perrin fut également responsable de l’option secondaire en lien avec l’organisation du Prix suisse de l’éthique jusqu'en 2022. Actuellement, Simon travaille au sein d'une Banque privée en tant que Spécialiste Investissement Socialement Responsable (ISR). Collaborateur scientifique à la HEIG-VD entre 2004 et 2007, Simon est depuis actif dans les domaines de l’investissement responsable et de l’analyse de durabilité. Il a collaboré auprès de plusieurs entreprises suisses, actives dans l’investissement responsable, à Genève, Bâle et Zürich.

 

Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?

 

L’intégration des enjeux éthiques par l’ensemble de l’économie privée est essentielle à mes yeux. Une entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, doit systématiquement réfléchir à la manière dont elle peut contribuer positivement, à travers ses activités, à la protection de l’environnement et au développement de la société. Les entreprises qui font l’impasse sur cette réflexion et refusent d’agir de manière responsable font face à des risques critiques qui peuvent mettre en péril leurs activités commerciales. Au vu des crises actuelles, les entreprises qui intègrent ces considérations éthiques dans leur stratégie et leur modèle d’affaires gagnent un avantage stratégique sur leurs concurrentes tout renforçant leur réputation auprès du public, des clients et de leurs employés.

 

Comment appliquez-vous l’éthique dans votre pratique professionnelle quotidienne ?

 

A différents niveaux et dans des rôles bien distincts, mes fonctions auprès de la HEIG-VD et auprès d'une banque privée m’amènent à promouvoir et à analyser les bonnes pratiques des entreprises dans les domaines en lien avec le développement durable. Au sein de la banque, mon travail consiste à offrir aux clients privés la possibilité d’investir de manière responsable selon leurs valeurs. A la HEIG-VD, ma fonction me permet d’encadrer, sur le plan pédagogique, les étudiants qui participent à l’organisation du Prix Suisse de l’éthique. Je les aide notamment à identifier des projets intéressants en matière d’éthique d’entreprise et de développement durable. A travers ces deux activités, j’ai la chance de cultiver mon intérêt pour les thèmes du développement durable et de l’éthique économique.