Photo Eric Maeder

Eric Maeder

Ethicien consultant, maître d'enseignement à la Haute école de gestion de Genève

Biographie

Ethicien de formation (Université de Genève 1995). Consultant en éthique depuis 1998, et maître d’enseignement HES-SO depuis 2004, Eric Maeder aide, conseille ou forme toute personne ou organisation en matière d’éthique, de déontologie, de gouvernance, de politique égalité, diversité et inclusion, de stratégie de développement durable ou d’entrepreneuriat sociétal. Membre de plusieurs comités, projets ou jurys éthique : Prix Suisse de l’éthique, Career Women HES-SO, Cellule d’expert en intégrité académique HES-SO. 

Adresse Linkedin : www.linkedin.com/in/maeder-eric

Que représente à vos yeux la notion de l’éthique dans l’économie aujourd’hui ?

Dans la mesure où l’économie c’est créer de la valeur dont une société à besoin – à travers des biens et des services, l’économie a toujours été de l’éthique appliquée. En effet, produire des biens ou offrir des services implique de travailler avec des personnes, de collaborer avec des collègues, de s’adresser à des fournisseurs, et de satisfaire des clients. L’activité économique entraîne donc une multitude de relations humaines dans lesquelles les valeurs de confiance, de respect, de sécurité et d’équité sont toujours en jeu. Ethique et économie sont donc étroitement liés : l’économie est une activité humaine se demandant comment produire de la richesse, comment répondre à des besoins. Et l’éthique se demande qu’est-ce que cette richesse et comment la produire équitablement. Raisonnablement. Dans les limites planétaires. Et aux bénéfices de celles et ceux impliqué.e.s dans cette activité ou affecté.e.s par celle-ci. L’éthique est donc porteuse de sens pour l’entreprise et toutes les personnes en lien avec elle : elle enrichit la mission, inspire des projets, oriente des pratiques en plaçant toujours l’humain et une planète habitable et riche en diversité au centre de ses préoccupations.

 

Comment appliquez-vous l’éthique dans votre pratique professionnelle quotidienne ?

Comme dans toute prestation de service l’enjeu principal consiste à créer une relation de confiance. Mais la confiance ne se décrète pas, elle se construit, se co-construit dans le temps. Cela nécessite d’une part d’exercer son métier avec compétence – dans mon cas aider concrètement les entreprises ou les étudiants à comprendre et relever les enjeux éthiques auxquels fait face toute organisation dans son écosystème, et, d’autre part, de pratiquer son métier en observant un cadre strict de valeurs et de principes qui comprend l’honnêteté, le respect de l’autre, l’équité, et l’écoute.