Organisation du PSE - les étudiant·es

Les étudiant·es

Cette année, cinq étudiant·es de différentes filières de la HEIG-VD organisent le Prix suisse de l'éthique. Faisant preuve d'une diversité académique enrichissante, les étudiant·es sélectionné·es apporteront leurs compétences transversales pour mettre en valeur des projets innovants dans les domaines de l'éthique et du développement durable.

Photo de groupe étudiants 2024 Jorane Membrez

Jorane Membrez

Pourquoi avez-vous choisi de participer au PSE ?

Le Prix suisse de l'éthique représente pour moi une opportunité de mettre en pratique mes compétences acquises durant ma formation en ingénierie des médias. Le fait de travailler sur un projet réel m'a davantage motivée ! De plus, le Prix suisse de l'éthique contribue à récompenser des entreprises cherchant toujours à s'améliorer. Cette reconnaissance pour leurs efforts constants représente un aspect important pour moi.

Que représente à vos yeux la notion d'éthique dans l'économie aujourd'hui ?

Actuellement, l'éthique joue un rôle crucial, et les entreprises semblent de plus en plus conscientes de ces enjeux et expriment la volonté de progresser dans ce sens. Les entreprises sont en train de réaliser que pour réussir, il ne suffit plus de faire du profit, que l'éthique est devenue un pilier pour établir une relation solide avec leurs client·es. Les consommatrices et consommateurs accordent désormais de l'importance aux valeurs éthiques, et je pense que cela s'intensifiera dans ce sens !

Emmanuel-Henri Mayama

Emmanuel-Henri Mayama

Pourquoi avez-vous choisi de participer au PSE?

Je me suis engagé dans ce projet car j'y ai vu une occasion idéale pour approfondir mes valeurs tout en développant des compétences utiles à ma carrière. Cela me permet également de jouer un rôle actif dans le rayonnement de la Haute École tout en découvrant et promouvant des initiatives qui font la différence.

Que représente à vos yeux la notion d'éthique dans l'économie?

Pour moi, la notion d'éthique dans l'économie fait écho à trois maximes : « la science sans conscience n'est que ruine de l'âme », « un esprit sain dans un corps sain », et une bien connue des ingénieur·es : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Aussi, il s’agit d'inculquer à l'économie une conscience qui respecte les limites physiques de notre planète et répond aux besoins fondamentaux de la vie sur Terre. Je suis personnellement convaincu que c’est par l’adoption et l’élargissement de cette conscience que nous pourrons préserver notre environnement, renforcer l’esprit de concorde par-delà les frontières et garantir un développement durable pour toutes et tous.

Asia Picasso

Asia Picasso

Pourquoi avez-vous choisi de participer au PSE?

C'est un projet qui est pertinent actuellement. Nous voyons comment la société bouge et évolue dans une économie plus durable. Il me tenait à coeur de mettre en avant les entreprises ou les projets qui aident à bouger les choses, souvent dans des milieux qui ne sont pas réputés pour leur RSE.

Que représente à vos yeux la notion d'éthique dans l'économie?

A mes yeux, l'éthique est un point qui devrait être dans l'ADN d'une entreprise. Malheureusement, nous n'y sommes pas encore. Néanmoins, ce type de prix collabore à mettre sur un piédestal cette valeur dans les entreprises. Cela m'enchante d'y contribuer pour cette 19ème édition.


Mélissa Rodrigues

Mélissa Rodrigues

Pourquoi avez-vous choisi de participer au PSE?

Ce qui m’a principalement motivée à participer au Prix suisse de l’éthique, c’est de suivre un projet concret de A à Z, ce qui est intéressant dans le cadre de mes études. De plus, je trouve important de valoriser des entreprises éthiques engagées dans la durabilité, ayant un impact social et environnemental positif.

Que représente à vos yeux la notion d'éthique dans l'économie aujourd’hui?

Selon moi, chaque entreprise a un devoir moral envers la société et l’environnement. Elle doit donc tenir compte de son impact sur ceux-ci, et ne pas seulement se concentrer sur la maximisation des profits. Il est également important que les entreprises cherchent constamment à améliorer leur fonctionnement, en explorant des moyens d'exercer un réel impact positif sur la société et l'environnement.

Alex Tran

Alex Tran

Pourquoi avez-vous choisi de participer au PSE?

Le Prix suisse d'éthique est une chance de rentrer en contact avec des entreprises dont j'admire les pratiques, d'en apprendre plus sur elles et d'avoir un premier contact qui pourra être utile pour le futur de ma carrière. C'est également un moyen de soutenir des jeunes entreprises méconnues du public dans les domaines de mes hobbies. Finalement, par l'évaluation des entreprises et le bagage théorique que la HEIG-VD nous fournit en termes de RSE, cela permet aussi d'avoir des idées durables pour nos projets futurs et donc d'avoir plus de chances d'impacter positivement la société et l'environnement avec ces derniers.

Que représente à vos yeux la notion d'éthique dans l'économie aujourd'hui?

Je pense que cela doit être la base de notre économie. Dans l'ensemble, notre société a été mue par la croissance effrénée jusqu'à maintenant, mais au stade où nous sommes, nous devons recentrer la nature, les animaux et les humains dans notre vision du futur et du présent. Cela permettra à nous et aux générations futures de vivre dignement et à l'ensemble du vivant de perdurer, et à la Suisse d'être un exemple d'un pays avec des valeurs et des pratiques justes pour toutes et tous.