Espace public et mobilité : quelles perspectives ?

Utilisation de l'espace public urbain en Suisse - étude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots

Une étude bilingue (FR, DE) co-réalisée par Julie Barbey Horvath (INSIT - HEIG-VD), Sven Eggimann (ex-ZHAW) et Yves Delacrétaz (Prof. HES à la HEIG-VD).

Quels instruments de gestion de la mobilité ont été utilisés en Suisse pour réaménager l'espace public ? Quels défis se posent, et quelles recommandations formuler pour la mise en oeuvre des projets ? L'étude exploratoire réalisée en 2023 et publiée cette année dresse un état des lieux des principales mesures prises ces 25 dernières années par les villles en Suisse et à l'étranger pour favoriser l'appropriation de l'espace public par la population. Un focus particulier est mis sur l'instrument du "superîlot" ("superblock") réalisé à Barcelone, qui intègre espaces publics, espaces verts, gestion des eaux de surface et infiltration, et hiérarchie des réseaux de mobilité. Les résultats mettent en évidence les facteurs de succès des projets : communication et participation de la population, mise en oeuvre par étapes, bonne coordination des différents projets, réglementation pouvant évoluer au fil du temps, en vue de la réalisation de nouveaux espaces améliorant la vie de quartier.

Langenthal 20km/h 2021

Les zones de rencontre (comme ici à Langenthal) sont un des instruments analysés dans l'étude.
Photo Julie Barbey Horvath, 2021.

 


Proposition de citation :

Barbey Horvath, J., Delacrétaz Y. et Eggimann, S. (2024)
Utilisation de l'espace public urbain en Suisse. Etude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots. Conférence des villes pour la mobilité (eds), Berne, Suisse.

Télécharger le rapport et le communiqué de presse sur la page de la Conférence des Villes pour la mobilité :

https://skm-cvm.ch/fr/Info/Positions_et_etudes/Espaces_publics

Rapport et informations en allemand :

https://skm-cvm.ch/de/Info/Positionen_und_Studien/Offentlicher_Raum

Type de projet : Financé par la Conférence des pour la mobilité.

Contacts : Yves Delacrétaz  Julie Barbey Horvath Sven Eggimann.