Numerik Games Festival 2021

Numerik Games - 27 au 29 août 2021

Le Numerik Games Festival est une invitation à découvrir toute la créativité du monde numérique. Placé sous la thématique du cirque, il investit cette année le centre-ville d’Yverdon-les-Bains. La HEIG-VD, partenaire du Festival, vous y propose six ateliers ouverts au jeune public et aux familles, pour une plongée passionnante et ludique dans l’univers de la technologie et des sciences.

De la Place Pestalozzi, au Château, en passant par le Théâtre Benno Besson et les Jardins du Théâtre, ce ne sont pas moins de 67 activités qui vous attendent du 27 au 29 août. 

 

Les ateliers organisés par la HEIG-VD

La HEIG-VD se réjouit de vous accueillir sur le Campus HEIG-VD dans les jardins du Théâtre Benno Besson. Le certificat COVID est obligatoire dès 16 ans révolus. Avant 16 ans, la carte d’identité suffit.

Magnetik Fun Zone

Ve 27 août de 17h à 22h / Sa 28 août de 11h à 22h / Di 29 août de 11h à 18h

Découvrez un espace ludique, ouvert à toutes les générations, qui permet de ressentir la magie des phénomènes magnétiques, entre émerveillement et techniques de l’ingénieur·e. Venez y vaincre le frein à courants de Foucault, ou y marquer des points à notre curling magnétique, tout en explorant les arcanes du prototypage rapide (sur imprimante 3D).

Photographie : Christine Talos

Projet multidisciplinaire - R2-IG, le petit frère terrien de R2-D2

Ve 27 août de 17h à 22h / Sa 28 août de 11h à 22h / Di 29 août de 11h à 18h

Tout fan de Star Wars qui se respecte rêve de rencontrer au moins une fois dans sa vie R2-D2, le mythique droïde de la saga. Alors que ce dernier n’existe que dans une galaxie lointaine, quatre étudiant·e·s de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud se sont lancé·e·s le défi de fabriquer une réplique à l’échelle 1:1,6 sur notre planète. 

Photographie : LNpixelle

Atelier Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

Ve 27 août de 17h à 20h – formule famille « un enfant + un parent » (6 binômes en tout)
Sa 28 août de 11h à 14h (10 enfants maximum)
Di 29 août de 11h à 14h (10 enfants maximum) 

Découvrez et entraînez votre propre intelligence artificielle (IA) à travers des activités ludiques et participatives. Des voitures sans conducteur, des jouets vivants, ... mais comment fonctionne au juste l’IA ? Cet atelier se propose de répondre en 3 heures à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet. Une découverte de l’IA en théorie, comme en pratique.

Atelier d'initiation (9-12ans)
Durée : session de 3 heures (pause dee 15 min. incluse)

Photographie : LNpixelle

Atelier sur inscription 

Simulateur d’Assemblage

Ve 27 août de 17h à 22h / Sa 28 août de 11h à 22h / Di 29 août de 11h à 18h

Découvrez les possibilités offertes par la réalité augmentée transposée dans le domaine de l’industrie. Ce simulateur, conçu par un ingénieur de la HEIG-VD, vous ouvre les fonctionnalités d’un assemblage de montre, en guidant utilisatrice et utilisateur dans cet apprentissage.

Photographie : Christine Talos

Atelier PRODIGE

Sa 28 août de 14h à 16h / Di 29 août de 14h à 16h

Vous avez toujours rêvé de découvrir la programmation et la logique des ordinateurs ? L’atelier PRODIGE vous offre l’opportunité de vous familiariser avec un langage de programmation graphique sur un robot Thymio. En le codant intelligemment et vous servant de votre imagination, faites-lui gagner la course !

Atelier d'initiation (13-16 ans)
Durée : session de 2 heures (pause de 15 min. incluse)

Photographie : LNpixelle

Atelier sur inscription 

SwissEurobot

Ve 27 août de 17h à 22h / Sa 28 août de 11h à 22h / Di 29 août de 11h à 18h

Explorez l’univers de la robotique en compagnie du club de robotique de la HEIG-VD et du concours SwissEurobot, la Coupe suisse de robotique. Ces ateliers sont conçus pour accroître les capacités de résolution de problème de leurs participant·e·s, en stimulant l’intérêt des enfants pour les sciences et la technologie.

Photographie : LNpixelle

Ces ateliers sont conçus pour accroître les capacités de résolution de problèmes de leurs participants, en stimulant l’intérêt des enfants pour les sciences et la technologie.

« Les enfants vivent dans un monde technologique. Ils doivent en comprendre les enjeux et savoir s’en servir s’ils veulent être de bons citoyens numériques »