Institut de Micro & Nano Techniques

De l'extrêmement petit pour de grandes applications

Logo MNTL'institut MNT offre des services de développement de produits et de concepts, en liaison avec ses propres recherches appliquées. Il offre également des services de consultance, d'études ou de mesures très spécifiques. L'institut est actif dans l'extrêmement petit, la faible consommation d'énergie, la microscopie à force atomique ou à effet tunnel et plus généralement les technologies émergentes de la physique.

Ses domaines d'application sont par exemple le médical et biomédical, les produits grand public, l'automobile. la cybernétique et les systèmes embarqués.

Directeur de l'institut

Fouad Rahali
mnt@heig-vd.ch
+41 (0)79 458 81 01

Un besoin, une idée, un projet ?

Contactez-nous

Quelques exemples de projets

rayon-x

Tube à Rayon X robuste, novateur et rentable

Ce projet, financé par le réseau de compétence RCSO ISYS, a permis à l’équipe du Laboratoire d’Applications de la Physique et des Technologies Emergentes (MNT-LAPTE) de réaliser une nouvelle génération de tubes à rayon X valorisés par la future création de la start-up nXRS.

Plus d'infos

Micro-pile à conversion de la chaleur humaine

Ce projet exploite des technologies de nanostructuration « low-cost » pour intégrer des micro-piles, convertissant la chaleur humaine en électricité, au sein de systèmes à très faible consommation. Ce type de dispositif, sans aucune partie mobile et utilisant une source de chaleur permanente, est idéal pour des systèmes nomades nécessitant une grande autonomie et des durées de vie importantes. Le dispositif intégré à fait l’objet d’une étude afin de spécifier les facultés de captation et de stockage de l’énergie électrique ainsi produite.

Plus d'infos

Domaines de compétences

Laboratoire d'Electronique et de Microélectronique (MNT-LEMI)

Le MNT-LEMI est actif en recherche et développement dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique embarquée dans des systèmes et des microsystèmes à faible consommation et à faible encombrement. Les applications sont nombreuses en électronique dans les domaines grand public, industriel et biomédical.
francois.salchli@heig-vd.ch

Laboratoire d'Applications de la Physique et des Technologies Emergentes (MNT-LAPTE)

Le MNT-LAPTE conçoit et réalise de nouveaux dispositifs, basés sur des techniques émergentes prometteuses, répondant à des besoins industriels et sociétaux clairement identifiés. Les grands axes autours desquels s'articulent les activités de Ra&D sont les suivants: Eclairage à haut rendement par excitation micro-onde d'un plasma moléculaire, générateurs thermoélectriques nanostructurés, microsondes de température rapides, débitmètres bidirectionnels biocompatibles, cellules solaires souples à colorants, générateurs RX à cathode froide, (nanotubes de carbone), générateur de faisceau électronique, clés nano-cryptographiques, micro-usinage du verre par abrasion pneumatique douce. Les nouvelles technologies sélectionnées doivent à la fois satisfaire au cahier des charges exigé par l'industrie tout en respectant les divers critères environnementaux et éthiques nécessaires à la pérennité de notre civilisation.
mirko.croci@heig-vd.ch