Institut des Technologies de l'Information et de la Communication

De l'idée à la réalisation...

Un institut,
59 collaborateurs, 60 projets en 2014,
6 domaines de compétences...

Logo IICT

L’IICT est le plus grand institut de recherche de la HEIG-VD. Il couvre tous les domaines en informatique et télécommunications, en particulier l’ingénierie logicielle, l’analyse intelligente de données, la sécurité, les réseaux de communication ainsi que les systèmes de communication avancés.

IICT réalise de nombreux projets Ra&D, souvent en collaboration avec des partenaires industriels.


Directeur de l'institut

M. Jürgen Ehrensberger
iict@heig-vd.ch

+41 (0)24 557 62 90

Un besoin, une idée, un projet ?

Contactez-nous
iict.heig-vd.ch

Quelques exemples de projets

oit6

Projet IoT6 – IPv6 et basse consommation pour l’Internet des Objets

Le projet IoT6 est un projet européen visant à exploiter le potentiel de la technologie IPv6 et des normes connexes (6LoWPAN, CORE, CoAP, etc.) ainsi qu’à combler les lacunes actuelles et la fragmentation de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT).

Plus d'infos

L'IICT à la pointe de la lutte contre le cancer de la prostate

L’Institut ICT, sélectionné par la société EDAP TMS Lyon, leader mondial dans le domaine du traitement du cancer de la prostate, a développé le cœur technologique de la Focal One : l’assistant robot pour la tumorectomie de la prostate. Une nouveauté mondiale qui a déjà permis de traiter les premiers patients avec succès.

Plus d'info

Les domaines de compétences

Ingénierie logicielle

Développement de solutions logicielles et de systèmes d'information complexes. Nos activités de recherche incluent notamment le développement d’applications mobiles, d’applications Web, le développement de solutions de cloud computing ainsi que les architectures orientées service (SOA).

Analyse de données intelligente

Développement de techniques et d'outils d'analyse de grandes quantités de données distribuées et hétérogènes, afin de découvrir des tendances cachées et de faire des modèles permettant des prédictions utiles à la prise de décisions. Nos solutions se fondent sur une variété de techniques de recherche d'information, d’apprentissage automatique, d'exploration de données et d’algorithmes bio-inspirés.

Sécurité et réseaux

Ce domaine regroupe toutes les compétences dans le domaine de la sécurité informatique et des technologies réseau nécessaires à la conception, au design, à l’évaluation et à la réalisation de systèmes d’information d’entreprise performants et sécurisés. Nos activités de recherche incluent en particulier la cryptographie industrielle, la cybercriminalité, la sécurité logicielle, la protection contre le reverse engineering, la sécurité des réseaux ainsi que l’analyse et l’optimisation des performances d’infrastructures IT.

Systèmes de communication avancés

Conception et développement de solutions de communication low cost et low power. Nos activités comprennent la conception, le développement, les tests et les mesures liées à une pluralité de technologies impliquant électromagnétisme appliqué, les communications RF, l'Internet et les technologies Web of things.

Big Data

Programme de recherche transversal visant le développement de technologies Big Data : Hadoop, NoSQL, Performances, Datamining, Business intelligence, Visualisation, Analyse de données.

Ingénierie et santé

Programme de recherche transversal combinant les domaines de l’informatique, des télécommunications et de la santé.