Institut d'Energie et Systèmes Electriques

De la technologie à la concrétisation de solutions durables

Logo IESEL'institut IESE offre des compétences dans les domaines de l'énergie électrique au sens large du terme et s'intéresse aux systèmes énergétiques ayant une composante électrique.

Ses compétences s'étendent de la production, au transport, à la distribution et à la conversion de l'énergie électrique, en passant par la motorisation, la simulation numérique, les entraînements et les machines électriques.

Directeur de l'institut

Mauro Carpita
iese@heig-vd.ch
+41 (0)24 557 63 05

Un besoin, une idée, un projet ?

Contactez-nous
iese.heig-vd.ch

Quelques exemples de projets

Des bateaux suisses propres grâce à l'institut IESE

L'institut IESE s'est penché sur la problématique de la navigation lacustre et a mis au point un dispositif viable du point de vue tant technique qu'économique pour approvisionner les ports suisses en hydrogène, le carburant du futur.
Plus d'infos

Entraînement des pompes centrifuges à vitesse variable pour réduire la consommation d'énergie électrique

L'entraînement à vitesse variable, avec un convertisseur électronique, dans les applications des pompes centrifuges avec réglage du débit conduit à une réduction de la consommation d'électricité.
Plus d'infos

Domaines de compétences

Electricité et Energies Renouvelables

Etude, dimensionnement et caractérisation d'installations destinées à la production d'énergie électrique basées sur les énergies renouvelables.
Installations photovoltaïques, éoliennes, minicentrales hydroélectriques.

Entraînements et machines électriques

Conception, dimensionnement, simulation, optimisation et tests de machines électriques. Sélection des différents éléments appropriés pour un entraînement électromécanique dans une application. Développement, optimisation et tests des machines électriques.

Piles à combustible à hydrogène

Développements et résolution de problèmes liés à l'application des piles à combustible.
Mise en forme de l'énergie électrique, automatisation, mesure et contrôle des piles, avec leur intégration dans des systèmes énergétiques complets.

Réseaux d'énergie électrique

Etudes liées au transport et à la distribution d'énergie, en particulier aux calculs des flux, des courts-circuits, des protections et les problématiques liées à la haute tension. Projets orientés "smart-grids" : structure et nouveaux moyens de contrôle (FACTS) et intégration des nouvelles énergies renouvelables et de la mobilité électrique dans les réseaux.

Electronique de puissance et conversion d'énergie

Dimensionnement, modélisation, simulation et réalisation de l'électronique de puissance et de réglage des convertisseurs statiques, pour des applications dans le domaine des énergies renouvelables, de la traction ainsi que de la physique des rayons X.

Systèmes électromécaniques asservis

Le projet de convoyeur à moteur linéaire est un exemple de systèmes électromécaniques. Le réglage et la synchronisation des convertisseurs associés au bobinage distribué du moteur linéaire se fait à l'aide de l'utilisation de DSP de dernière génération.

Simulation des phénomènes électromagnétiques

Modélisation et simulation de phénomènes électromagnétiques à l'aide de logiciels à éléments finis. Simulation et optimisation d'équipements électriques : capteurs, actionneurs, moteurs, générateurs, circuits magnétiques, isolation électrique.