Institut de Conception, Matériaux, Emballage & Conditionnement

De l'étude à la réalisation de votre projet...
Logo COMATEC

Les divers acteurs œuvrant au sein de l’Institut offrent une vaste palette de compétences, allant de la méthodologie de conception intégrée et structurée à la conception mécanique et microtechnique, en passant par la modélisation et analyse numérique, le choix et la caractérisation des matériaux, les techniques d’assemblage, les essais destructifs et non-destructifs de matériaux, l’analyse de structures mécaniques, ainsi que tout ce qui a trait à l'emballage et au conditionnement.

Directeur de l'institut

Jean-Pascal Reymondin
comatec@heig-vd.ch
+41 (0)24 557 63 36

Un besoin, une idée, un projet ?

Contactez-nous
comatec.heig-vd.ch

Quelques exemples de projets

Pinquino

Pinquino, un ouvre-ampoule facile à utiliser et sans danger

Le projet Pinquino a été initié par l’entreprise tessinoise Sintetica. Son idée était de fournir un outil destiné à l’ouverture des ampoules en verre et qui soit à la fois facile à utiliser, sans danger et qui minimise la quantité de débris de verre occasionnés par la rupture du goulot de l’ampoule.

Plus d'infos

Micro-usinage à haute dynamique

Le projet a pour but de développer une broche à haute fréquence pour le micro-usinage avec des outils de diamètres allant de 50 à 500 microns, en particulier pour le domaine du perçage des circuits imprimés et des substrats qui comportent des perçages inférieur à 100 microns.

Plus d'infos

Domaines de compétences

COMATEC-CO : Construction

Les ingénieurs-chercheurs de cette unité de recherche sont actifs dans la conception mécanique, l'analyse des structures mécaniques, ainsi que dans la conception microtechnique.

COMATEC-LEC : Emballage et Conditionnement

Le laboratoire Emballage et Conditionnement est actif dans les domaines de la perméabilité au gaz, à la vapeur d'eau et aux arômes, la migration dans les matériaux d'emballage, les emballages actifs et intelligents, la caractérisation d'emballages et la conception d'emballages.

En savoir plus

COMATEC-MAT : Matériaux, analyse de contrainte et essais non destructifs

Science et génie des matériaux : essais de traction-compression-flexion, mesures de dureté, essais Charpy,  traitements thermiques, préparations métallographiques, microscopie optique, essais de corrosion et tests de fatigue. En savoir plus

Essais non destructifs de matériaux : contrôles visuels, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, courant de Foucault, radiographie X, Bondtesting, émission acoustique, assistance technique. En savoir plus

Procédés d'assemblage : rivetage auto-poinçonneur, brasage au four sous vide, brasage par induction, clinchage, rivetage orbital et radial et soudage par point. En savoir plus

COMATEC-LANS :Laboratoire d'Applications des NanoSciences

Les activités principales de COMATEC LANS concernent la Ra&D en matériaux et surfaces nano- et microstructurés, pour  des applications industrielles, l'électronique moléculaire ainsi que la nanoscopie et le développement des instruments de mesure. L’intérêt est axé sur les applications dans les domaines suivants : photovoltaïque, revêtements (surfaces optiques ou couches anticorrosion), surfaces d’électrodes, implants médicaux, matériaux électroniques et de mécanique fine (haute horlogerie, roulements à bille, usure des surfaces…). Différentes technologies sont utilisées : La microscopie à force atomique (AFM) et la microscopie à effet tunnel (STM) permettent d’analyser des nanostructures d’une surface par la mesure de topographie, de rugosité pour déterminer des microdéfauts de fabrication ou d’usure entre autres. L’interférométrie optique et la simulation permettent de mesurer et d’optimiser l’épaisseur des couches minces. Le spincoating sert à la déposition des couches minces et notre système de simulateur solaire AM1.5 permet la caractérisation électrique des cellules photovoltaïques organiques et inorganiques.

silvia.schintke@heig-vd.ch


COMATEC-LI3C : Ingénierie de conception, construction, CFAO 3D

Le laboratoire d'ingénierie de conception, construction et CFAO 3D s'articule autour de 3 axes stratégiques :

  • Améliorer d'un point de vue méthodologique et technologique les concepteurs de machines industrielles
  • Intégrer un concept holistique permettant d'optimiser les facteurs méthodologiques, technologiques, sociaux, environnementaux d'un produit : le PLM (Product Lifecycle Management)
  • Etablir des échanges avec d'autres écoles en Suisse et à l'étranger

En savoir plus