Le Réseau HES

Le paysage suisse des Hautes Ecoles Spécialisées

BFH HES-SO HSLU FHNW FHO SUPSI ZFH Kalaidos FH

Hautes Ecoles Spécialisées et HES-SO

Le concept des HES repose sur la mise en réseau des compétences et des équipements dont dispose la Suisse en matière de formation professionnelle supérieure.

Les écoles concernées, parmi lesquelles la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), sont dotées d'un statut reconnu comme équivalent à celui des universités. Elles sont cependant différentes de ces dernières, notamment en raison de leur vocation, leurs tâches, domaines et méthodes d'enseignement.

Aujourd'hui la Suisse compte sept HES, dont la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), qui est le fruit d'un concordat signé par sept cantons de Suisse Occidentale. La HEIG-VD est membre de la HES-SO.

Les HES ont plusieurs missions: la formation de base, la formation continue et postgrade, la Ra&D (Recherche appliquée et Développement), les prestations de services, ainsi que le développement de relations nationales et internationales.

Une complémentarité entre Hautes Ecoles

La voie académique Universités et EPF (Ecoles polytechniques fédérales) propose des programmes de formation principalement axés sur la théorie alors que celle des HES laisse une grande part à la mise en application.
Ce système dual est propre à la Suisse, il forme des ingénieurs et des économistes aux profils très complémentaires.

Bachelor, Master, Modules, ECTS

L'Europe veut créer d'ici à 2010 un espace européen de la formation. Pour y parvenir, elle a mis en application la déclaration de Bologne. Cette réforme, actuellement introduite dans les HES et par là même dans la HEIG-VD, doit rendre le système de formation eurocompatible.

Un système de formation à deux niveaux Bachelor /Master est donc introduit dans l'école. Les études de Bachelor constituent le premier niveau et conduisent à un diplôme professionnalisant. Le deuxième niveau, celui de Master, permet une spécialisation avec forte composante en projets de Recherche et Développement.

La formation d'économiste en 2005 et les filières d'ingénieurs en 2006 ont intégré le cursus de Bachelor dans leur plan d'études. Les formations de Master suivront à partir de 2008. Les titres délivrés seront "Bachelor of Science in...", ainsi que "Master of Science in...".

Un autre pas en direction d'un espace de formation européen est l'introduction des modules. Il s'agit d'unités d'enseignement de durée définie avec des objectifs de formation et des méthodes de contrôle des connaissances clairs.

Pour pouvoir comparer les différents modules, notamment lors d'échanges d'étudiants avec d'autres écoles, la HEIG-VD a introduit le système ECTS (European-Credit-Transfer- System). Chaque module réussi donne droit à un certain nombre de crédits ECTS.

Une année d'études de 1800 heures de travail environ (cours, laboratoires, travail personnel, projets, examens, etc.) permet d'acquérir 60 crédits. Le titre de Bachelor est délivré après avoir obtenu 180 crédits ECTS et le Master après 90 crédits supplémentaires.

Domaines d'études

Le réseau des HES, formé d'une soixantaine d'écoles, propose plus de 200 filières de formation regroupées dans les domaines suivants :

  • architecture
  • sciences de l'ingénieur
  • gestion
  • sciences vertes
  • hôtellerie et restauration
  • arts appliqués
  • sport
  • santé
  • social
  • pédagogie
  • musique