Qualité

La promotion de la qualité est une préoccupation constante de la HEIG-VD pour l’ensemble de ses activités et prestations et l’application de son plan de développement. Dans le nouveau contexte légal sur le plan fédéral et cantonal, elle travaille au renforcement de la gouvernance, au développement et à l’amélioration de ses processus de gestion, ceci notamment dans la perspective de la mise en conformité avec les standards qualité énoncés par le Conseil des hautes écoles.

La HEIG-VD travaille de longue date en appliquant des principes de gestion qualité :

Formation de base 

La HEIG-VD a été pionnière dans la mise en place d’une procédure d’évaluation des cours en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. A la fin de chaque semestre, les étudiants ont la possibilité de se connecter à une plateforme informatique et d’évaluer, via des questionnaires électroniques, les cours qu’ils ont suivis. Les professeurs reçoivent les résultats et peuvent recourir à des prestations pédagogiques de soutien ou se perfectionner en suivant des cours de formation continue.

Formation continue

Le Centre Formation continue développe, promeut et coordonne l’offre en formation continue de la HEIG-VD, en particulier les formations certifiantes de type CAS, DAS et MAS. Il met à disposition des responsables de formation, processus, instructions et formulaires pour le développement et la gestion des modules d’enseignement. Sur une base volontaire, les cours sont soumis à évaluation sur le même principe que pour la formation de base. Plusieurs Master ont passé avec succès les audits d’accréditation de leur formation. Les évaluations ont porté sur différents paramètres touchant à la conception, à l’enseignement et au positionnement de la formation.

Ra&D et Prestations de service

Innovation, transfert de technologies et de savoir auprès des entreprises font le succès des projets et mandats réalisés par les différents Instituts et Laboratoires de la HEIG-VD. Le Centre Ra&D, innovation et transfert de technologie assure notamment le soutien, la gestion financière, la communication et fournit conseils dans le montage de projets et la promotion des résultats auprès de l’économie. Cette entité met à disposition des chefs de projets, processus, instructions et formulaires pour une gestion facilitée des projets.

Accréditation

En application de la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) et en coordination avec la HES-SO, la HEIG-VD se prépare à répondre aux standards de qualité figurant dans les directives d’accréditation définies par la Confédération. A l’issue des démarches, la HEIG-VD disposera d’une reconnaissance officielle de la qualité de ses programmes de formation qui affirmera sa position dans le paysage suisse des hautes écoles.