Historique

Historique

La Haute École d'Ingénierie du Canton de Vaud

1956 voit la naissance à Lausanne du Technicum Cantonal Vaudois (TCV), rebaptisé "Ecole technique supérieure de l'Etat de Vaud" (ETSEV) en 1969. En 1975, l'école emménage dans des nouveaux locaux à Yverdon-les-Bains.

Dès 1979, l'école porte le nom d'"Ecole d'ingénieurs de l'Etat de Vaud" (EINEV).

La création en 1996 du Centres d’études et de Transfert des Technologies (CeTT) conjointement par l’EINEV et l’AIT (association vaudoise pour la promotion des innovations et des technologies) marque le lancement des activités de recherche appliquée et de développement (Ra&D).

L’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (LHES) fait accéder l’école au statut de Haute école spécialisée (HES).

En 1998, les trois écoles d'ingénieurs vaudoises sont regroupées à savoir l'Ecole d'ingénieurs de Lausanne (EIL), l'Ecole suisse d'ingénieurs des industries graphique et de l'emballage (ESIG+) et l'Ecole d'ingénieurs de l'Etat de Vaud (EINEV). La nouvelle entité porte le nom d'Ecole d'ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD).

L'Ecole Supérieure de Cadres pour l'Economie et l'Administration (ESCEA) est créée en 1980 à Lausanne. Installée à l'avenue de Collonges dès 1996, l'école change d'appellation dans le même temps pour devenir la Haute école de gestion du Canton de Vaud (HEG-Vd).

Le Conseil d'Etat décide en 2004 de créer la HEIG-VD qui regroupe l'Ecole d'Ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD) et la Haute Ecole de Gestion du canton de Vaud (HEG-Vd). Toute la HEIG-VD est regroupée à Yverdon-les-Bains en 2006.

En 2008, le 8000ème diplôme de l’école est décerné.

Structure

La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) forme avec la Haute Ecole d'Arts Appliqués (HEAA), la Haute Ecole Vaudoise (HEV). Celle-ci est rattachée à la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) qui se trouve dans le département de la Formation et de la Jeunesse (DFJ) du canton de Vaud. Par ailleurs, la HEIG-VD fait partie de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).