Année Préparatoire Future Ingénieure

Pour un horizon professionnel libre des préjugés !

Exercer un métier technique passionnant est une affaire de femmes et d’hommes, L’APFI est là pour t’aider à découvrir les filières techniques et te préparer à de futures études d’ingénieure inattendus.
Tu as fini ta maturité fédérale ou tu as un diplôme équivalent nous te proposons un programme novateur, alternatif à l’année de pratique exigée, afin que tu puisses rejoindre les étudiant-e-s de la HES-SO.

Qu'est-ce que c'est?

L’ Année Préparatoire Future Ingénieure s’inscrit dans une volonté d’égalité des chances. Elle est  destinée aux filles, vise à promouvoir l’égalité dans les filières de l’ingénierie, où les femmes sont sous-représentées.

L’ Année Préparatoire Future Ingénieure permet aux jeunes filles de découvrir les filières techniques et se préparer à leurs futures études d’ingénieure.
C’est une alternative à l’année de pratique exigée des détentrices d’une maturité fédérale ou d’un titre jugé équivalent.

À qui ça s'adresse?

À des jeunes filles détentrices d’une maturité fédérale ou d’un titre jugé équivalent envisageant une 
formation en ingénierie, Bachelor/Master, au sein d’une Haute Ecole Spécialisée de la HES-SO.

Comment ça marche?

Un semestre de cours à la HEIG-VDpour mûrir son choix avec des enseignements diversifiés les sensibilisant à l’ensemble des filières de formation. 
Un semestre de stage pratique en entreprise, ciblé selon le secteur technique visé.

Logo APFI

Quand?

Chaque année, à la rentrée académique de septembre


La plus-value de l'APFI de la HEIG-VD?

Atteindre l’excellence et orienter ses actions en s'appuyant sur les valeurs de la HEIG-VD qui sont:

- Audace et pragmatisme
- Respect et Ouverture
- Engagement et Responsabilité

Facts

Depuis sa création en 2004, plus d'une centaine de jeunes femmes ont suivi l'Année préparatoire Future ingénieure (APFI), 27 ont obtenu leur diplôme de Bachelor, 2 leur Master. Un peu plus de 75% d'entre elles poursuivent dans l’ingénierie. Par ailleurs, leurs choix de filière de formation HES à l’issue de cette année préparatoire sont variés, les conduisent dans les 5 écoles du Domaine ingénierie et architecture de la HES-SO et couvrent toute la palette de possibilités qu’offre le programme de l’année préparatoire.


Afin de doter les écoles d’ingénieur-e-s d’un outil intégrant le genre dans l’enseignement technique, un DVD, filmant quelques professeur-e-s volontaires de l’APFI pendant leur enseignement a été tourné. Il a mis en évidence des comportements empreints de stéréotypes. Cet outil, qui permet une prise de conscience des attitudes propres dans le but de modifier les comportements, a été envoyé aux écoles professionnelles, centres d’orientation et bureaux de l’égalité.