Egalité des chances

Malheureusement, il ne suffit pas de décréter l’égalité des chances pour qu’elle se réalise…

L’égalité entre hommes et femmes, entre personnes bien portantes et personnes handicapées, entres individus issus d’un milieu aisé ou défavorisé est loin d’être acquise.

La HES-SO l’a bien compris. C’est pourquoi elle a mis en place dans chaque Haute Ecole de Suisse Occidentale des responsables égalité des chances pour proposer des actions concrètes afin de lutter contre les discriminations en tous genres.

Au cours de ces dernières années, la HEIG-VD a cherché en particulier à agir sur les disparités dans l’accès de certains métiers aux femmes. Pour ce faire :

  • elle propose une année préparatoire aux jeunes femmes désireuses de découvrir les filières techniques au sortir de l’école obligatoire (Année Préparatoire Future Ingénieure)
  • elle organise des stages de deux jours pour découvrir les métiers de l’ingénierie (stages WINS) destinés aux jeunes filles de 14 à 16 ans
  • elle encourage les carrières féminines au travers du réseau de professionnelles Career Women
  • participe à la journée Oser tous les métiers qui propose aux filles d’accompagner leur père ou un proche et aux garçons d’accompagner leur mère ou une proche sur leur lieu de travail.

Le succès de ces différentes démarches montre que l’engagement en vaut vraiment la peine.

La HEIG-VD entend poursuivre sur cette voie et élargir progressivement ses actions de manière à ce que l’égalité des chances devienne pour toutes et tous une réalité.

 

Céline Ehrwein Nihan
celine.ehrwein@heig-vd.ch
Responsable Egalité des chances à la HEIG-VD

« En ce qui concerne les HES, la statistique par branche d’études révèle que parmi les étudiant-e-s domicilié-e-s dans le canton de Vaud avant leurs études, la différence par genre reste manifeste. Les femmes dominent dans le domaine de la Santé (87%) et du Travail social (80%) et de l’Enseignement (75%), Dans la branche Economie et services, elles sont 46%, mais 42% en Chimie et sciences de la vie, 22% en Architecture, construction et planification et seulement 6% en Techniques et IT. » (Vaud 2011 – Les chiffres de l’égalité)

Liens

Site égalité de la HES SO

Site égalité de l’Etat de Vaud (qui organise notamment des stages dans le domaine de la santé pour les garçons de 8ème année)

 

Bourses Zonta

Le Zonta Club d’Yverdon-les-Bains a créé une bourse d’étude de 6’000 francs annuelle renouvelable pour faciliter l’accession aux études des jeunes femmes méritantes ne disposant pas de tous les moyens financiers nécessaires à la réalisation de leur but.

Plus d’informations : envoyer un email à celine.ehrwein@heig-vd.ch

Programme REGARD 2016

Vous êtes professeure, chargée de cours ou collaboratrice scientifique. Les ateliers REGARD sont faits pour vous. Et ils sont gratuits. Inscrivez-vous!

Comment prendre la parole en public ou parler aux médias? Quels sont les outils nécessaires pour bien gérer une équipe ? Comment concilier ma vie de famille avec mes engagements professionnels ? De quelle manière puis-je faire valoir au mieux mes compétences d’enseignement ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de l'année 2016 par les différent-e-s animateurs et animatrices des ateliers Regard.

Les ateliers Regard sont organisés par les bureaux de l’égalité des universités de Suisse romande et de la HES-SO. Ils ont notamment pour but d’encourager le développement des carrières féminines. L'inscription est gratuite.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page internet des ateliers REGARD: www.unifr.ch/regard.