Détails de la formation

CAS CARAQA - Affaires Cliniques, Règlementaires et Qualité pour les dispositifs médicaux et de diagnostic in-vitro

Objectifs

Le diplômé CA & RA & QA pour medical devices et IVD dispose d’opportunités très larges pour évoluer vers les centres décisionnels de l’entreprise et pour jouer un rôle clé dans le maintien de la compétitivité et de la pérennité de l’entreprise.
Le domaine des dispositifs médicaux et de l’IVD permet aussi bien de développer un profil managérial que de se préparer à un rôle d’expert sur un domaine pointu.

Points Forts

Dans le cadre de ce CAS, un large éventail de compétences techniques et humaines sont développées et permettent au participant de se renforcer sérieusement dans sa fonction et d’acquérir une capacité managériale dans le domaine.
Une fois formés, les spécialistes CA & RA & QA se trouvent au coeur de la gestion des projets de développement de nouveaux produits. Ils sont également fréquemment appelés sur la mise en place des processus de production ou sur la prise en charge de problèmes
de fiabilité du produit.

Démarrage de la session de cours le 18 septembre 2017, vendredis et quelques samedis, hors vacances scolaires et pause d'été. Le Travail Personnel suivra la fin des cours en mars 2018.

Public cible

Le CAS CA & RA & QA est, par exemple, indiqué dans les situations suivantes:

  • Collaborateur(-trice) en entreprise appelé à renforcer le département règlementaire, clinique et/ou qualité d’une entreprise fabricante ou sous-traitante.
  • Spécialiste de la production ou de la soustraitance amené à renforcer sa compétence pour la fabrication de produits médicaux sensibles.
  • Laborantin(-e) amené à participer au développement de nouvelles méthodes analytiques
    ou à l’automatisation des procédés.
  • Ingénieur(-e) en mécanique, électronique ou logiciel appelé à assumer la responsabilité de chef de projet pour le développement de dispositifs médicaux ou d’IVD.
  • Médecin, scientifique ou créateur(-trice) de produits médicaux désirant connaître et maîtriser l’environnement règlementaire et ses impacts sur la création de nouveaux produits.
  • Collaborateur(-trice) d’une structure de santé appelé à jouer un rôle dans des études cliniques ou à mettre en oeuvre des processus qualité ou règlementaires dans l’établissement.

Plan d'études

Formulaire d'inscription

Domaines d'activité :

  • Biomédical
  • Management

Contact

Responsable de formation Prof. Didier Maillefer

Téléphone: +41 24 557 64 14
Fax:

Mail: didier.maillefer@heig-vd.ch

Lien: