Cours de Formation Continue Détails

Cours ponctuel Optimisation des Entraînements Electriques - OEE

Objectifs

Les entraînements électriques consomment plus de 70% de l’énergie électrique dans l’industrie. Un grand potentiel d’économie d’énergie est envisageable dans ce domaine.

L’objectif du cours est d’apporter une formation de pointe aux collaborateurs techniques de l’industrie pour qu’ils puissent analyser, diagnostiquer et planifier l’optimisation énergétique des entraînements électriques en collaboration avec des experts externes et avec des fournisseurs. Ils pourront dialoguer efficacement avec la direction de leur entreprise afin d’investir dans la mise en œuvre de ces mesures d’optimisation.

Points Forts

La formation est organisée par la HEIG-VD avec Topmotors et Planair SA, avec le soutien de la Conférence Romande des Délégués à l'Energie, la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Etat de Fribourg et les sociétés : Romande Energie, Groupe E et Nestlé.

Les organismes porteurs de cette formation continue sont l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) et Swiss Technology Network (swissT.net).

Dates prévues (3x2 jours)

  • 10 / 11 mars
  • 24 / 25 mars
  • 28 / 29 avril

Domaines d’activité

Entraînements électriques dans les entreprises et dans les grands bâtiments, conversion d’énergie, management de l’énergie, planification, analyse de coûts et retour sur investissement, moteurs électriques, pompes, ventilateurs, compresseurs, systèmes de convoyage, convertisseurs électroniques, transmissions mécaniques.

Public cible

Ce cours de formation continue s’adresse aux collaborateurs techniques des sites industriels (production, infrastructure) ou de grands bâtiments (services, collectivités).

Les responsables des aspects énergiques dans les entreprises industrielles, les collaborateurs des distributeurs d’énergie, des associations du domaine, des agences de l’énergie ou du service public, de même que divers spécialistes peuvent également prendre part à la formation.

Programme 2017

Formulaire d'inscription




Réduisez vos frais d’inscription :

Le Canton de Vaud peut apporter un soutien financier de CHF 1'500.- (mille cinq cent), par participant, pour toutes les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou travaillant dans une entreprise vaudoise.

Le programme Energie-FR soutient les entreprises Fribourgeoises qui participent à la formation « Optimisation des entraînements électriques » et rembourse CHF 1'500.- (mille cinq cent) sur présentation du certificat après réussite des examens à la fin de cette formation.

Type de cours :

  • Cours ponctuels

Contact

HEIG-VD M. Prof. Christophe Besson, TOPMOTORS SUISSE M. Conrad U. Brunner, PLANAIR SA M. Dr. Nicolas Macabrey

Téléphone: +41 24 557 61 58
Fax:

Mail: christophe.besson@heig-vd.ch

Lien: www.entrainements-electriques.ch

 

Cours OEE page titre