Télécommunications

La filière Télécommunications actives dans le monde des télécommunications, des réseaux et de la sécurité est la principale formation dans ce domaine au niveau romand.

La filière Télécommunications s'appuie sur l'Institut de Télécommunications de la HEIG-VD, fort d'une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices (professeur-e-s, ingénieur-e-s de développement, technicien-ne-s).

Actives dans le monde des télécommunications, des réseaux et de la sécurité, ces personnes participent à l'enseignement de l'orientation Réseaux et Services, qui est la principale formation dans ce domaine au niveau romand.

Cette orientation répond à une double attente du marché des ingénieur-e-s réseaux : d'une part disposer de spécialistes en intégration capables de configurer, entretenir des services et des équipements de réseaux, d'autre part engager des spécialistes en développement de très bon niveau capables de programmer des applications client-serveur ou peer-to-peer et de sécuriser réseaux et applications.

L'une des particularités de l'orientation depuis sa création est de s'être adaptée très rapidement aux mutations fréquentes du marché du travail avec une employabilité remarquable de ses diplômant-e-s. Cette adaptation s'est faite au cours du temps de deux manières différentes : d'une part par l'embauche de spécialistes en tant que professeur-e-s en téléinformatique et sécurité, d'autre part par la participation des enseignant-e-s de l'orientation à des projets de recherche en liaison avec les PME et les start-up les plus innovantes de la région. Le dynamisme de l'orientation est attesté aujourd'hui par la création de start-up, notamment dans le domaine de la sécurité, par des diplômé-e-s de l'orientation.

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière télécommunication ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés à la filière télécommunication.

Mes connaissances m'ont permis de m'intégrer très rapidement dans l'entreprise, ce qui confirme que l'enseignement dispensé dans la filière des télécommunications ainsi que les activités de son institut sont bien ciblés sur la réalité du marché actuel.

Cyril Friche Ingénieur HES Globaz SA