Témoignage

Joël Guillaume
Ingénieur HES en microtechniques
VHF - Technologies

Après un apprentissage d'automaticien, je suis entré à la HEIG-VD pour suivre la formation d'Ingénieur en Microtechniques. Les branches qui y sont abordées sont nombreuses et se complètent mutuellement. On y retrouve des domaines propres à l'automaticien, à des niveaux plus élevés bien sûr, mais aussi de nouvelles matières qui traitent de sujets plus poussés comme la résistance des matériaux, les capteurs ou encore la robotique.

Pour mon travail de diplôme, je souhaitais travailler sur un projet concret et utile au monde de l'industrie. C'est ainsi que je me suis retrouvé équipé d'outils de dernières technologies avec le défi de valider par simulation puis de vérifier en pratique sur un banc de test des méthodes de régulation d'un système mécanique complexe.

Parallèlement à mes études, j'ai profité de l'existence d'un groupe de passionnés de robotique autonome dans l'école pour m'intéresser à cette branche. C'est dans ce contexte qu'est né le Club de robotique de l'école, ce qui m'a permis de participer deux années de suite à la coupe SwissEurobot.

Mon diplôme obtenu, j'ai pu mettre à profit mes connaissances et réaliser un vieux rêve de travailler dans les énergies renouvelables, en étant engagé chez VHF - Technologies. Cette entreprise fabrique des panneaux photovoltaïques souples vendus sous la marque Flexcell. Mon premier projet complet était la conception et réalisation d'un banc de test pour surveiller le vieillissement des cellules photovoltaïques. J'ai depuis réalisé de nombreux projets autour des machines de production et des systèmes enrouleurs / dérouleurs; j'ai fait le choix des capteurs et la programmation des machines. Mon travail est très polyvalent, il se déroule en équipe ou seul.

Le choix de la microtechnique s'est imposé à moi car elle me semblait être la suite la plus logique à mon apprentissage et que c'est dans ce domaine qui me passionnait et me passionne toujours que j'imaginais faire ma carrière.

Mon passage à la HEIG-VD m'a enseigné des méthodes de travail et m'a fait découvrir de nombreux outils nécessaires au travail de l'ingénieur. Les différents travaux effectués seul ou en groupe apprennent autant à être autonome qu'à savoir déléguer.