Filière Microtechniques


Présentation de la filière Microtechniques

Cette formation, d’une durée de 3 ans, permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les savoir-faire nécessaires au développement et à la production de composants, d’appareils et de systèmes de faible dimension. A la HEIG-VD, la formation est fortement orientée sur la mécatronique, alliance optimale de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, et plateforme indispensable des produits microtechniques. L’accent est également mis sur l’acquisition de compétences poussées en conception mécanique, basée sur l’utilisation d’outils CAO de dernière génération, ainsi que sur l’utilisation de la métrologie et des nouvelles techniques de production.

Défis

Une des forces de l’industrie suisse réside dans sa capacité à fabriquer des produits à très haute valeur ajoutée, cela notamment dans le domaine de la microtechnique au sens large. Celui-ci réunit les technologies et les méthodologies nécessaires au développement et à la fabrication de produits miniaturisés. C’est par excellence un domaine intégrant plusieurs disciplines de la technique comme la mécanique, l’électronique, l’informatique, l’optique, les matériaux et les micro et nanotechnologies. Les produits microtechniques ne sont pas du seul apanage de la Suisse. Si cette dernière entend conserver sa place de leader dans ce domaine elle doit pouvoir compter sur des ingénieur-e-s capables d’assurer à son industrie son haut potentiel d’innovation.

Perspectives professionnelles

L’ingénieur-e en Microtechniques est à la convergence entre technologie, innovation et découverte, tout en étant attaché-e à concilier performances, miniaturisation et contraintes de coûts. La formation est dirigée vers les domaines actuels d’applications, en rapport avec le tissu industriel, comme la robotique, l’industrie des machines, les techniques de mesure, la santé, le biomédical, l’électronique de loisir, etc. Les diplômé-e-s ont la possibilité d’occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions : ingénieur-e R&D, ingénieur-e de production,ingénieur-e de projet, ingénieur-e technico-commercial-e, ingénieur-e formateur-formatrice, ingénieur-e qualité, manager, indépendant-e, etc.




 

Option proposée pour la filière
Microtechniques

Formation à plein temps
Formation en emploi / à temps partiel

S'inscrire !



Responsable de la filière

M. Carl Schmitt

Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation Mécatronique ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés au domaine Microtechniques.
Mon passage à la HEIG-VD m'a enseigné des méthodes de travail et m'a fait découvrir de nombreux outils nécessaires au travail de l'ingénieur.

Joël Guillaume Ingénieur HES en microtechniques VHF - Technologies