Dépense à prévoir pour une année

Nous avons essayé ici de dégager une sorte de budget à prévoir pour une année à l'école. Ce budget ne s'arrête pas seulement aux frais d'écolage, mais comprend également les frais annexes à l'école (logements, nourriture, etc.).

1 - Frais scolaires (pour la première année)

Frais Coûts
Taxe annuelle d'études
CHF 1000.-
Frais d'inscription (à ne payer que la première année) CHF 150.-
Contribution aux frais d'études (taxe administrative) CHF 200.- formation à plein temps
CHF 150.- formation en emploi
Frais divers (livres, voyage, etc..) CHF 1500.-
Prévoir l'achat d'un PC portable (obligatoire) CHF 1500.- à CHF 2000.-

Total CHF 4300.- à CHF 4800.-


2 - Frais externes (par mois)

Frais Coûts
Nourriture (repas+boissons) CHF 250 à CHF 350.-
Logement (chambre ou appart.) CHF 450 à CHF 1000.-
Parking (Rte de Cheseaux) CHF 10.-

Total CHF 710.- à CHF 1360.-


Ces tableaux ne représentent bien entendu qu'un ordre de grandeur, nous n'avons pas pris en compte le prix des trajets jusqu'à l'école pour un-e étudiant-e qui n'aurait pas de logement à proximité. Il ne faut pas non plus oublier que l'année académique dure en fait moins de 9 mois...

Important Les étudiant-e-s ne sont pas rétribué-e-s. Compte tenu du nombre élevé de périodes de cours pour la formation à temps plein (qui sont obligatoires) ainsi que du volume de travail individuel à effectuer en dehors de l'école, il n'est pas possible d'exercer simultanément une activité professionnelle qui permette de s'assumer financièrement.
De plus, l'assurance maladie et accidents est obligatoire en Suisse. Cela représente également un montant important à payer chaque mois.

Mise en garde à l'attention des candidat-e-s étranger-e-s  

Le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Nous vous rendons attentifs au budget minimum dont vous devez disposer durant vos études pour couvrir vos frais courants (nourriture, habillement, logement, santé et loisirs), soit l'équivalant de

CHF 20'000.-- par année
(CHF 60'000.-- pour le cycle complet des études HES)

Nous vous conseillons vivement de vous renseigner de ce que représentent ces montants en monnaie de votre pays. La HEIG-VD n'alloue aucun subside de formation, ni aucune bourse.

Ce n'est qu'après avoir résidé plus de 6 mois qu'un-e étudiant-e étranger-e avec un permis B pour études peut travailler maximum 15 heures par semaine et à plein temps durant les vacances pour autant que cela soit compatible avec la formation et n'en retarde pas la fin. 

Voir également le document se rapportant aux conditions de séjour en Suisse et notre page sur l'inscription des élèves ayant suivi une formation à l'étranger.