Etudiant-e-s étrangers et étrangères

Pour vous inscrire dans notre école, vous n'avez pas besoin d'une agence "intermédiaire" ou autre, vous pouvez nous transmettre directement votre dossier de candidature.

Critères d'admission

Vous n'avez pas effectué votre formation professionnelle préalable en Suisse? En quelques mots, voici les critères d'admission :

  • Pour les détenteurs et détentrices d'un Baccalauréat, vous pouvez vous référez aux conditions d'admission de Swissuniversities sous : www.swissuniversities.ch, suivre "Services" et ensuite "Pays". Un an de pratique professionnelle en relation étroite avec la filière choisie est exigée. La décision est prise par la Direction de l'école sur présentation d'un dossier d'admission complet ainsi que d'un cahier des charges détaillé établi par l'entreprise.
  • Pour les détenteurs et détentrices d'un Baccalauréat résidant en Suisse (permis B ou C) les conditions sont identiques à celles mentionnées ci-dessus, toutefois vous avez la possibilité d'obtenir un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) en deux ans dans une École des métiers ou d'effectuer selon les cas, une année de raccordement.
  • Pour les détenteurs et détentrices d'un Baccalauréat français, nous vous conseillons de prendre contact avec notre Secrétariat académique ou de voir les conditions d'admission sur le site Internet de la HES-SO : www.hes-so.ch
  • Une formation de type BTS, DUT, DNTS, DEUST, DEUG ou autre diplôme supérieur professionnalisant

Attention ! Dans tous les cas, un examen d'entrée peut être exigé.
Le concours d'entrée du Cameroun n'aura pas lieu en 2017.

Stage professionnel, voir sous Avant les études

Information

Pour plus d'informations

Attention

Nous attirons l'attention des étudiant-e-s venant de l'étranger, sauf cas particulier du Cameroun (voir rubrique candidat-e-s camerounais-e-s), quant au délai important pour l'obtention d'un visa, minimum 3 mois, parfois beaucoup plus.  Nous leur conseillons vivement d'entreprendre les démarches d'inscription avant la fin du mois de mars. Assurez-vous de la validité de votre passeport.