Gestion des médias imprimés et interactifs

Cette orientation met l'accent sur la gestion des médias. De la planification à la réalisation, de la conception à la publication, toute la chaîne est passée au crible. L'ingénieur-e des médias est amené-e à comprendre, gérer et innover sur l'ensemble des problématiques liées à la diffusion de l'information.

Voici quelques exemples de questions auxquelles il ou elle aura à répondre :

  • Quels sont les médias les mieux adaptés aux messages?
  • Quels sont les moyens techniques, humains, organisationnels à mettre en oeuvre?
  • Comment assurer l'impact auprès du public cible visé?
  • Comment répondre aux contraintes techniques, temporelles et économiques?
  • Comment mesurer le succès de la communication?

Des métiers autrefois bien délimités sont en pleine mutation. Les évolutions techniques continuelles, la multiplicité des supports, l'apparition de nouveaux médias et de nouvelles habitudes de consommation, le bruit généré par la pléthore d'informations diffusées imposent une constante innovation dans les méthodes et les techniques utilisées par les entreprises pour faire passer leurs messages.

Des cours à options et des projets sont proposés en troisième année, permettant un approfondissement de certaines matières et une mise en pratique des connaissances acquises:

  • Séminaire en entreprise
  • Projet transmédia

L'orientation Gestion des médias fait partie de la filière Ingénierie des médias.


Les autres orientations pour cette filière :

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière Ingénierie de gestion ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés à la filière Ingénierie de gestion

L'excellente formule d'un cursus réparti entre la communication, le management et l'ingénierie m'a permis de m'intégrer et de me rendre utile très vite au sein de Cross Systems.

Vincent Faivre Ingénieur HES des médias (Comem+) Cross Systems

Formation continue

Les Instituts de recherche