Ingénieur-e HES des médias comem+

Le département comem+ de la HEIG-VD, issu de l'ancienne esig+, forme des ingénieur-e-s des médias qui, par leur cursus de formation, s'apparentent aux Wirtschaftsingenieure allemands ou aux ingénieur-e-s d'affaires français : les plans d'études contiennent environ 55% d'ingénierie, le reste étant consacré à la communication, au management et à la gestion d'entreprise.

L'ingénieur-e ainsi formé-e peut s'orienter vers des rôles à fortes composantes techniques et informatiques, mais aussi, grâce à ses connaissances dans d'autres domaines, jouer le rôle de chef-fe de projets interdisciplinaires en y intégrant les dimensions technologique, humaine, économique et organisationnelle. Comme ses prédécesseurs de l'esig+, l'ingénieur-e des médias comem+ reste unique en Suisse.

Deux orientations sont proposées; elles ont en commun environ 70% du cursus et se distinguent surtout par le contenu de leur enseignement technique :

Etant amené-e à travailler dans des entreprises de dimensions nationale et internationale, l'ingénieur-e des médias doit être capable de communiquer en français, allemand.

Dans ce domaine, la maîtrise des langues est un atout majeur. comem+ propose des cours d'allemand (français pour les germanophones) et d'anglais de plusieurs niveaux. En plus des cours classiques, des ateliers comme la « Radio comem+ » ou le « CinemaLingua » permettent aux étudiants d’acquérir une bonne pratique d’une langue étrangère dans le cadre d’un projet médias.

Un petit nombre de cours figurant sur le plan d’études peut être enseigné en anglais.

Pour de plus amples informations : www.comem.ch

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière Ingénierie de gestion ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés à la filière Ingénierie de gestion

L'excellente formule d'un cursus réparti entre la communication, le management et l'ingénierie m'a permis de m'intégrer et de me rendre utile très vite au sein de Cross Systems.

Vincent Faivre Ingénieur HES des médias (Comem+) Cross Systems

Formation continue

Les Instituts de recherche