Bachelor en Ingénierie des Médias

Inventer les médias de demain!


La filière de Bachelor en Ingénierie des médias

Le département COMEM+ de la HEIG-VD est issu de l'ancienne esig+. Il forme des ingénieur-e-s spécialisé-e-s dans le développement et la maintenance de dispositifs nécessaires à une opération de communication, une campagne ou un système d'information.

De la technique, mais pas que...

Les plans d'études contiennent environ 55% d'ingénierie, le reste est consacré à la communication, au management et à la gestion d'entreprise.

L'ingénieur-e ainsi formé-e peut s'orienter vers des rôles à fortes composantes techniques et informatiques, mais aussi, grâce à ses connaissances dans d'autres domaines, jouer le rôle de chef-fe de projets interdisciplinaires en y intégrant les dimensions technologique, humaine, économique et organisationnelle.

Deux orientations sont proposées :

Elles ont en commun environ 70% du cursus et se distinguent surtout par le contenu de leur enseignement technique.

Les langues et les médias...

Amené-e à travailler dans des entreprises de dimensions nationale et internationale, notre ingénieur-e a tout avantage à maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Le département propose des cours d'allemand, d'anglais et de français pour les étudiants non francophones. Des ateliers comme la « Radio COMEM+ » ou « CinemaLingua » leurs permettent d’acquérir une bonne pratique d’une langue étrangère dans le cadre d’un projet médias.

Des équipes, des rôles...

Durant le cursus, de nombreux travaux pratiques sont réalisés en équipe. Ils donnent ainsi l'occasion aux étudiants de mieux connaître et développer leur potentiel dans un environnement hautement pluridisciplinaire.

Au gré des projets réalisés, chacun est amené à développer un savoir-faire de pointe dans un domaine ou un autre, pour devenir tantôt front end developer, digital media manager, online marketing analyst, content curator, user experience architect... mais aussi, plus "traditionnellement", pour s'improviser responsable éditorial, scénariste, photographe, monteur... ou tout simplement chef d'équipe!

Le travail de Bachelor...

Les trois années d'études sont couronnées par un travail de Bachelor (TB), ultime projet pratique individuel, réalisé en principe en entreprise. Plusieurs centaines de résumés issus de l'ingénierie des médias sont accessibles sur la plateforme de recherche des TB.

Après le Bachelor...

Les Hautes Ecoles Spécialisées proposent des Bachelors professionnalisants, en d'autres termes le marché du travail est directement accessible à l'issue des études. Cependant, pour ceux qui désirent aller plus loin, de nombreuses possibilités de Master sont offertes, notamment par la HES-SO, mais aussi en partenariat avec l'Université de Lausanne et la Hochschule der Medien à Stuttgart:
Pour toute information complémentaire, les personnes suivantes se feront un plaisir de vous renseigner:

- Mme Daniela Oberlojer, responsable du secrétariat
- M. Andreas Sidler, responsable de la filière
- M. J.-M. Seydoux, doyen du département

Page d'accueil du département COMEM+ http://www.comem.ch

Orientations proposées pour la filière
Ingénierie des médias

Formation à plein temps
Formation en emploi / à temps partiel

S'inscrire !



Responsable de la filière

M. Andreas Sidler