Génie de l'environnement

Cette orientation de la filière Géomatique porte sur la conservation des ressources eau et sol, la gestion des déchets et des polluants, la réalisation des aménagements nécessaires, ainsi que la prise en compte des problématiques environnementales dans l'aménagement du territoire.

L'ingénieur-e en Génie de l'environnement a des compétences spécifiquement adaptées aux besoins de la planification environnementale, des études d'impacts, des problématiques liées aux domaines de l'eau, de l'air, des sols, des déchets et des transports, ainsi qu'à l'aménagement du territoire.

C'est une personne de terrain et de dialogue, à l'aise dans les relations humaines et qui apprécie le travail en équipe, qui dispose d'une vision d'ensemble utile et nécessaire à la coordination des divers aspects d'un projet territorial.

Attentif aux problèmes de l'environnement et du développement durable, l'ingénieur-e assure de multiples fonctions :

  • Conseil, écoute et collaboration avec les maîtres d'ouvrages pour les problèmes liés à la protection de l'environnement
  • Gestion et direction d'études d'impact, de projets environnementaux, d'assainissement, d'aménagement du territoire et de transport
  • Gestion et direction de bureau, d'entreprise ou de service public.

Sa formation polyvalente lui permet de :

  • Participer à de nombreuses activités pluridisciplinaires en relation avec les domaines de la construction, la gestion, l'organisation et la réhabilitation de l'environnement
  • Conseiller, analyser et concevoir des projets de mesures à prendre et à réaliser dans le cadre de la protection de l'environnement et du développement territorial.

L'orientation Génie de l'environnement fait partie de la filière Géomatique.


Les autres orientations pour cette filière :

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière de Géomatique ?

Découvrez le témoignage de deux anciens étudiants, ainsi que les instituts de recherche liés à la filière géomatique.
L'enseignement dispensé en géomatique est vraiment de grande qualité et offre une large palette de connaissances et d'activités diversifiées passablement orientées vers l'aspect pratique.

Anita Vuagniaux Ingénieur HES Office Fédéral de la Topographie

Formation continue

Les Instituts de recherche