Orientation Systèmes énergétiques

L'orientation Systèmes énergétiques fait partie de la filière Génie électrique.


 

Cette orientation est proposée à Plein temps, En emploi ou à temps partiel

Présentation de l'orientation Systèmes énergétiques

L’ingénieur-e en Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques est à la recherche de solutions nouvelles utilisant une énergie respectueuse de l’environnement. Sensibilisé-e aux différents aspects  énergétiques auxquels la société moderne doit faire face, il-elle est capable d’appliquer les méthodes d’analyse, de modélisation, de simulation et de synthèse à l’étude des systèmes électriques et électromécaniques complexes. Avec de solides connaissances des systèmes électriques dans leur ensemble, l’ingénieur-e en Génie électrique avec orientation en  travaille dans de nombreux domaines tels que l’approvisionnement en énergie électrique, les nouvelles sources d’énergie, l’industrie des transports, l’industrie des machines, les équipements électriques, etc.

Défis

L’importance de disposer de moyens performants pour produire, transporter et utiliser l’énergie électrique dans un contexte de développement durable n’est plus à démontrer. Il en est de même pour les appareils et équipements électriques, les moteurs, les systèmes électriques et l’électronique de commande associée. Disposer d’ingénieur-e-s réunissant des compétences de pointe dans ces domaines est indispensable pour assurer la compétitivité de l’industrie dans ces différents secteurs.

Perspectives professionnelles

Ces ingénieur-e-s de développement et d’études trouvent également leur place dans la réalisation, les essais, la mise en service, la distribution d’énergie, la mise en production, la maintenance, la sécurité, etc. Leur très large spectre de connaissances et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de production, de développement, de la qualité, etc. Ce sont des ingénieur-e-s très recherché-e-s dans de nombreux domaine de l’industrie, ainsi que dans les entreprises de production et de transport de l’énergie électrique et les services publics ou parapublics.

systemes-energetiques
S'inscrire !

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière Génie éléctrique ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés aux génie électrique

Après 3 ans d'études et un travail de diplôme fait dans la filière micro-électronique, j'ai été tout de suite engagé dans une start-up en tant que «IC designer».

Massimo Ostertage Ingénieur HES en micro-électronique