Orientation Electronique et Automatisation industrielle

L'orientation Electronique et Automatisation industrielle fait partie de la filière Génie électrique ​.
 

Cette orientation est proposée à Plein temps

Présentation de l'orientation Electronique et Automatisation industrielle

Cet-te ingénieur-e apporte à l’industrie des machines et des équipements les compétences-clés en conception et développement des systèmes de commande. Il-elle comprend la globalité des problématiques des machines et les exigences de  ’automatisation, il-elle sait modéliser le système de contrôle, choisir les briques technologiques adéquates et maîtrise la conception et le développement des logiciels à haute valeur ajoutée pour la commande en temps réel et l’interface homme-machine. Ses connaissances, en électrotechnique, en traitement de signal et d’image complètent judicieusement une formation poussée en automatisation et en informatique industrielle.

Défis

L’industrie se doit de produire de manière toujours plus efficace tout en assurant une grande maîtrise des coûts. Cela ne peut se faire qu’en améliorant sans cesse les performances des lignes et équipements de production. Seuls des ingénieur-e-s hautement qualifié-e-s dans le domaine de l’électronique de commande et de l’automatisation peuvent apporter un tel niveau de performance à l’industrie. Cela est fondamental pour que la place industrielle suisse puisse assurer sur le long terme son rôle de leader.

Perspectives professionnelles

Cette orientation offre de nombreux débouchés, notamment dans les entreprises devant assurer une grande productivité à qualité  élevée. Dans un tel contexte il est fondamental de pouvoir disposer d’ingénieur-e-s capable-s de maîtriser les systèmes de commande dans le cadre d’un processus de production. Leur très large spectre de connaissances et compétences les prédispose à occuper, entre autres, des postes de responsable de projet, de production, de développement, etc. et leur permet de s’adapter à la diversité du tissu industriel.


electronique-automatisation-industrielle
S'inscrire !

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière Génie éléctrique ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés aux génie électrique

Après 3 ans d'études et un travail de diplôme fait dans la filière micro-électronique, j'ai été tout de suite engagé dans une start-up en tant que «IC designer».

Massimo Ostertage Ingénieur HES en micro-électronique