Préparez votre avenir, électrifiez demain !
Le Bachelor en Génie électrique couvre les domaines relatifs à l’utilisation de l’électricité, soit tous les secteurs d’activités de notre société, de l’automatisation à l’électronique embarqué, en passant par les systèmes énergétiques. La recherche de performance et le souci écologique se trouvent au cœur de cette formation. Les enjeux liés à la maîtrise de ces technologies indispensables représentent un défi majeur, mais aussi une opportunité pour l’avenir.
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
6 semestres
Coût annuel
CHF 1’200.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Cette formation est également proposée dans les modes d'enseignement En emploi et Temps partiel.
cover image for video

Formation

Le Bachelor HES en Génie électrique vous apporte les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que les savoir-faire nécessaires à la conception et au développement des équipements électriques et électroniques. Les défis de la révolution de l’Industrie 4.0, de la digitalisation, de la mécatronique ou de l’énergie s’accompagnent de besoins avancés en ingénierie. Pour y répondre, l'industrie doit pouvoir compter sur des ingénieur·e·s capables d'apporter un haut potentiel d'innovation. Cette formation pluridisciplinaire vous conduira à maîtriser les aspects théoriques et pratiques d’une large panoplie de systèmes électroniques, microinformatiques et énergétiques.

  • Automatisation
  • Électrotechnique
  • Interface homme-machine
  • Traitement du signal
  • Électronique embarquée
  • Production durable d’énergie
  • Utilisation efficiente d'énergie
  • Machine Learning

Étudier à la HEIG-VD


image de Échanges internationaux

Échanges internationaux

La HEIG-VD vous permet d’effectuer une partie de vos études à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre des Relations Internationales, qui entretient des contacts avec des partenaires en Europe et ailleurs dans le monde.

image de Innovation Crunch Time

Innovation Crunch Time

Réuni·e·s pendant cinq jours en équipes pluridisciplinaires, 250 étudiant·e·s de 3ème année en ingénierie et économie élaborent et formulent des solutions innovantes à des sujets d’innovation confiés par des entreprises partenaires, collectivités et associations.

Admission

La HEIG-VD est soucieuse de limiter les obstacles potentiels à la formation. Pour cela, elle propose différentes modes d'enseignement (Temps Partiel ou En Emploi) selon les filières. Elle offre également des aménagements pour les personnes en situation de handicap ou de maladie. Plus d’informations concernant les admissions, y compris pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, se trouvent sur la page dédiée.


Témoignages

image de Joël Jaton
Joël Jaton
Orientation Systèmes énergétiques

« L’énergie électrique est le futur (…) et pour assurer notre avenir, les ingénieurs doivent inventer les technologies de demain pour faire face à cette révolution énergétique. »

image de Jessica Schmid
Jessica Schmid
Orientation Électronique embarquée et mécatronique

« La polyvalence est importante. Je suis amenée à réaliser des choses variées telles que du design ou de la programmation. »

Après les études

Les domaines d'application sont nombreux et offrent aux futur·e·s diplômé·e·s un vaste choix en fonction de leurs compétences et affinités, comme, par exemple l'industrie des machines, les transports, la gestion et la production de l'énergie électrique, le traitement de l'information, l'électronique de loisir etc. Les diplômé·e·s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles qu'ingénieur·e R&D, ingénieur·e de production, ingénieur·e de projet, ingénieur·e technico-commercial·e, ingénieur·e formatrice ou formateur, ingénieur·e qualité, manager, indépendant·e, etc.

Perspectives professionnelles

  • Ingénieur·e en électricité
  • Spécialiste de l'exploitation du système électrique
  • Ingénieur·e d'exploitation (Dispatcher)
  • Ingénieur·e électronique et automatisation industrielle (EAI)
  • Ingénieur·e de production

Master

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans les domaines technologiques et de l'ingénierie, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) propose deux formations Master :

Contacts

Photo de Professeur Luc Bossoney
Professeur Luc Bossoney
Responsable de la filière
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)