Filière Economie d'entreprise



 

Cette filière est proposée à Plein temps, En emploi ou à temps partiel

Plus d'informations la filière Economie d'entreprise

Les études de niveau bachelor en Economie d'entreprise, proches de la pratique tout en reposant sur des bases scientifiques, ouvrent de larges perspectives professionnelles dans des secteurs d'activité et fonctions diversifiés. 

Elles permettent aux diplômés d'accéder à des postes de cadres spécialisés ou de cadres généralistes.

A l'issue de cette formation, l'économiste d'entreprise est notamment capable de :

  • Choisir et mettre en oeuvre des outils de gestion et d'analyse micro et macro-économique, dans la résolution de problèmes concrets, relevant de l'économie d'entreprise.
  • Saisir les interactions des processus complexes et proposer des solutions innovantes, adaptées à la situation.
  • Faire preuve d'une vision et mettre en oeuvre une démarche analytique, systémique, globale et interdisciplinaire.
  • Initier ou accompagner le changement dans un esprit d'innovation.
  • Conduire des projets, animer des groupes et travailler de façon interdisciplinaire.

La formation est organisée en modules dispensés sous forme d'heures hebdomadaires, de demi-journées, de journées réparties sur plusieurs semaines ou de cours blocs.

La première phase des études est constituée de modules obligatoires. Dans la seconde phase, en dernière année, l'étudiant-e approfondit sa formation par le choix d'une option principale d'un jour par semaine et de deux ou trois options secondaires.

economie







S'inscrire !

Au terme de leur formation, les étudiant-e-s réalisent un travail de Bachelor leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises et de démontrer leur aptitude à analyser une situation réelle ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes
économiques pratiques. Le travail se termine par une défense en présence d'un expert ou d'une experte externe.

Dans le but de renforcer la maîtrise des langues étrangères, certains supports de cours peuvent être soit en allemand, soit en anglais. Un cours peut être dispensé dans une de ces langues, pendant un ou plusieurs semestres.

Les cours sont résolument orientés vers la pratique; les matières enseignées par des spécialistes et des praticien-ne-s font progressivement appel à une approche globale. A de multiples occasions (cours, séminaires, options principales ou secondaires, projets, travaux de groupes), les étudiant-e-s sont confronté-e-s avec le terrain, dans des conditions réelles. Leur sensibilité aux spécificités de la pratique y est développée, en plus de leur compétence à mettre en oeuvre une approche concrète et s'engager au travers de leurs propositions de solutions. Pour accompagner l'acquisition de leurs connaissances, les étudiantes et les étudiants sont soumis à des évaluations régulières. Au-delà de l'aptitude aux études, la formation HES requiert un niveau élevé de motivation et d'engagement

Les options principales offertes par la filière Economie d'entreprise de la HEIG-VD sont :

  • Marketing & Innovation
  • Développement d'affaires
  • Intervention en entreprise - Développement humain et organisationnel
  • Finance d'entreprise avancée

Elles peuvent également être choisies parmi celles proposées par les HEG du Valais et de Genève.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la filière Economie d'entreprise ?

Découvrez le témoignage d'un ancien étudiant, ainsi que les instituts de recherche liés à la filière Economie d'entreprise.
Aujourd'hui je vis à New York où j'y travaille pour le même cabinet et je viens de terminer un postgrade international en finance. Mon diplôme HES a été reconnu à l'étranger tant dans les milieux académiques que professionnels.

Guillaume Dubray Diplômé HES en Economie d'entreprise Mergers & Acquisitions Consultant