Portes Ouvertes 2014

Les portes ouvertes 2014 ont eu lieu le vendredi 21 mars 2014.
Les prochaines Portes Ouvertes HEIG-VD auront lieu vendredi 20 mars 2015. Plus d'informations prochainement.
Carton Portes ouvertes_M3-1

Voici quelques démonstrations que vous avez pu y découvrir :

Repérage des contrefaçons par imagerie laser

Laissez-vous surprendre par la magie du Laser ! Venez manipuler sans danger un faisceau de cette lumière si particulière, et découvrir ses étonnantes propriétés.

Découvrez comment l'ingénieur l'utilise pour obtenir une identification unique de la surface des objets, et repartez avec la signature optique d'un objet de votre choix !

Système anti-plongée pour motos

 

La moto, c'est un merveilleux moyen de transport et véhicule de sport, mais également un défi pour la sécurité du conducteur. Découvrez comment l'évolution de la technologie et les solutions mécaniques peuvent améliorer et sécuriser la conduite du véhicule.

Hacking-bar : la face cachée de l’informatique

Venez discuter de sécurité informatique avec nos spécialistes autour d'un verre! Vous pourrez également tester vos réflexes face aux dangers d'Internet.

Votre téléphone bavarde plus que vous ne le pensez

Venez découvrir ce que transmet votre téléphone à votre insu et ce qu'il est possible de faire avec ces données.

Les environnements de travail intelligents

Vous allez découvrir sur ce stand l‘informatique ubiquitaire et les défis humains qu’elle soulève, en particulier dans le monde du travail. Derrière ce nom barbare est regroupé un ensemble de technologies intelligentes non seulement capable d'enregistrer des données prélevées sur l’individu (ex. : pulsations cardiaques, stress, émotions, etc.) et son environnement, mais aussi de les gérer et de les analyser de manière quasi-autonome. Nous vous présenterons les questions éthiques que ces technologies soulèvent, tant dans les aspects de sécurité au travail que de protection des données.

Les dangers de l’électricité

L’électricité est invisible, cachée derrière une prise, utilisé par chacun de nous tous les jours. L’électricité peut se révéler mortelle si son usage est incorrect ou si les sécurités sont enfreintes. Le travail des ingénieurs contribue donc à dimensionner et à protéger les installations pour que tout danger soit écarté lors de son usage. Vous verrez sur le stand les effets que peuvent générer les défauts électriques et les précautions pour s’en prémunir.

Photo: Court-circuit dans un coffret basse tension [CEF]

Détection par infrarouge des points chauds d’une installation électrique. 

Prise de mesure sans contact et de manière non destructive sur un tableau électrique à l’aide d’une caméra thermique afin de déceler de possibles défauts de serrage sur des connexions.

Que pensez-vous de la sécurité ?

Les étudiants en ingénierie des médias vous donnent la parole ! La visite vous a plu ? La sécurité vous inspire ? Laissez une trace de votre passage sur notre livre d’Or multimédia via une vidéo, un texte, un dessin ou un petit mot sur Radio Comem+.

Les portes ouvertes 2014 ont eu lieu le vendredi 21 mars 2014.

Sur son site de St-Roch, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud a ouvert ses portes à un nombreux public.

La sécurité dans tous ses états

Au programme :

> découverte des nombreuses filières de formation
> rencontre avec les professeures et professeurs engagés
> visite de laboratoires étonnants
> participation à des expériences scientifiques
> dialogue avec les chercheuses et chercheurs

Les visiteurs ont été sensibilisés aux différents aspects de la sécurité au travers de multiples projets de recherche

Pour venir

Si vous arrivez en voiture, prenez la sortie d'autoroute "Yverdon-Sud". Ensuite, Suivez les panneaux indicateurs "Portes ouvertes HEIG-VD" qui vous conduiront au parking de la Plage. Des panneaux jaunes vous indiqueront ensuite le chemin. Attention, les portes ouvertes ont lieu dans le bâtiment "Avenue des Sports 20" et non pas dans le bâtiment orange de la Rte de Cheseaux 1.

Si vous arrivez en train, suivez les petits panneaux jaunes "Portes ouvertes". 


Voir le plan