Publié le 24.01.2024
Image de l'acutalité
La transition énergétique requiert une collaboration accrue entre les acteurs de la recherche appliquée et les distributeurs d’énergie. Pour développer des solutions innovantes et de bénéficier des synergies entre recherche et application, la HEIG-VD et les SiL ont signé un accord de collaboration.

Dans le domaine de l’énergie, la HEIG-VD, avec son Institut des Énergies, et les les Services industriels de Lausanne (SiL) partagent des intérêts communs. 

Lundi 22 janvier 2024, ils ont ainsi signé un accord visant à encourager les collaborations entre les deux acteurs dans ce domaine et bénéficier d’intéressantes synergies. Avec cet engagement, la Haute École et les SiL prévoient la mise en place et la réalisation de projets de recherche appliquée, notamment dans les thématiques suivantes :

  • Optimisation de l’exploitation et de la planification des infrastructures énergétiques
  • Intégration de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes de chauffage
  • Quantification et exploitation des ressources de flexibilités et des actifs énergétiques
  • Optimisation des infrastructures de télécommunication, IT et cyber-sécurité dans le domaine énergétique
  • Efficacité et sobriété énergétique

« Cette collaboration avec la HEIG-VD offre les moyens aux SiL de concevoir des solutions innovantes dans le cadre du Plan climat et de mettre en œuvre des projets-pilotes pour accélérer le développement et l'intégration de nouvelles technologies. Par ailleurs, il est important de soutenir la formation des jeunes ingénieures et ingénieurs, aux « nouveaux » métiers liés à l’énergie, afin de bénéficier de suffisamment d’actrices et d’acteurs compétents pour la transition énergétique nécessaire à laquelle nous nous attelons. »

Xavier Company, directeur des SiL

« Reconnue pour ses compétences et son expertise en matière énergétique, la HEIG-VD dispose d’un Institut des Énergies pour se saisir de cette thématique, dans toutes ses missions d’enseignement et de recherche. Fidèle à son ADN de HES, elle mène ces projets en étroite collaboration, avec et pour les partenaires du tissu économique régional. »

 Ana Maria Nogareda, directrice générale de la HEIG-VD 

Plusieurs projets ont été déjà menés ou sont prévus :

  • DiG-A-Plan, un nouvel outil de planification des équipements du réseau de distribution
  • TwinDiGrid, développement, test et validation d'une plateforme de jumeau numérique pour le réseau de distribution électrique, qui intègre diverses sources de données et fournit une image en temps réel de l'état du réseau
  • Analyse du réseau hydraulique (boucle à énergie) de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne
  • Décarbonation des bâtiments multi-familiaux en combinant des mesures de rénovation et l'intégration d'un producteur de chaleur renouvelable.
  • Développement du CAD à Epalinges et dans l’Ouest lausannois
  • FOSTER_DHN, un projet qui vise à étudier l’intégration des énergies renouvelables et la diminution des niveaux de températures pour les réseaux CAD.

D’autres études viendront s’ajouter à cela, en lien avec les problématiques énergétiques avancées.

La Municipalité de Lausanne                                         
La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :

Xavier Company, Conseiller municipal, directeur des Services industriels de Lausanne, tél. 021 315 82 00

Mauro Carpita, directeur de l’Institut des Énergies, T +41 24 557 63 05

Lausanne, le 24 janvier 2024

Autres actualités