Publié le 11.01.2024
Image de l'acutalité
Ce projet vise à développer et à mettre en oeuvre un nouvel outil basé sur le risque pour planifier et optimiser le renforcement, le remplacement et l'expansion des équipements du réseau de distribution.

La première étape vise à évaluer les incertitudes connues et inconnues liées aux véhicules électriques, au photovoltaïque, aux pompes à chaleur et à la flexibilité des prosommateurs.

En 2ème étape, il s’agit de proposer un modèle d'optimisation robuste qui intègre les incertitudes temporelles et spatiales pour privilégier des solutions rentables en veillant à écarter les risques connus.

Les impacts des incertitudes sur le réseau, tels que l'augmentation des niveaux de tension, la surcharge des branches et le vieillissement des transformateurs, sont évalués.

L'efficacité de la méthode proposée est testée sur trois études de cas réels, fournies par Groupe E, Yverdon Énergies et les Services Industriels de la Ville de Lausanne, en utilisant des mesures de fiabilité et de résilience appropriées dans des scénarios plausibles de transition énergétique.

Partenaires impliqués :
Partenaires académiques : EPFL (PV-Lab), UniGE (ISE)
Partenaires industriels : Groupe E, Yverdon Energies et Service Industriel de Lausanne

Contact :

Mokhtar Bozorg, professeur, Département des technologies industrielles
mokhtar.bozorg@heig-vd.ch 
078.737.78.33

Autres actualités